Andy Warhol (1928-1987)

1928 Naissance à Pittsburg,Pennsylvanie,de Andrew Warhola.

1945-1949 Etudes au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg

1949 Fin des études avec le titre de "Bachelor of Fine Arts". Déménagement àNew York dans le Lower Eastside. Il travaille comme dessinateur publicitaire pour "Vogue" et "Harper's Bazaar" et réalise des oeuvres pour divers fabricants de chaussures ainsi que des décorations de vitrines pour de grand magasin pour divers défilés.Il abrège son nom en Andy Warhol.

1950-1960 Carriere de publiciste. Il remporte de nombreux prix, et devient tres vite populaire à NYC, nn pas comme artiste, mais comme publicitaire.

1956 Tour du monde et longues étapes en Europe.

1962 Premières toiles des Boîtes de soupes Campbell's et Dollars Premières sérigraphies consacrées à des Superstars américaines ( Marilyn Monroe, Elvis Presley, Marlon Brando, Nathalie Wood...) Il peint les séries sur les catastophes: Car crash, Suicide et Electric Chair. Un loft de location sert de rencontre et d'habitation. C'est la Factory. Chaque membre de la Factory sert la production d'oeuvres et certains assistants effectuent toute la réalisation visuelle des tableaux d'après des esquisses.

1963 Rencontre avec Gérard Malanga. Production serigraphique de masse et début de la production de films underground ( Sleep, Heat, Empire, Chelsea Girls...)

1964 Attentat contre des tableaux de Marilyn Monroe et création des sculptures des boites Brillo, Heinz et Del Monte.

1965 Exposition exclusive l'Institute of Contemporary Art de Philadelphie. Collaboration avec le Velvet Underground.

1966-1968 Leo Castelli expose le Cow Wallpaper et les Silver Pillows. Warhol choque l'art contemoporain en jouant sur tous les tableaux.

1968 Première exposition exclusive dans un musée européen au Moderna Museet de Stockholm. Le 3 juin, Valé9rie Solanis tente d'assasiner Warhol, qui resta longtemps entre la vie et la mort.

1969 Première édition de la revue " Interview", dont Warhol est co-éditeur et journaliste vedette.

1972 Portraits de Mao TséToung.

1975 Parution du livre THE Philosophy of Andy Warhol (From A to B and Back Again).

1977- 1980 Warhol produit surtout sur commande. 1980Série des Reversals et des Retrospectives. Warhol est à un tournat de sa carrière. Il se rend compte de ses limites artistiques et va commencer à collaborer avec Jean Michel Basquiat et Francesco Clemente, nouveaux artistes primitifs.

1980 Warhol s'attèle a sa propre chaîne de télévision par cable Andy Warhol TV. Publication du livre-résumé de art PoPsim, The Warhol 60s.

1984 Exposition commune avec Basquiat. Succes mitige.

1986 Sériesinspirées par des oeuvres connues: le portrait de Goethe Wilhelm Tischbein, la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, l'Annonciation et la Cène et la Joconde de Léonard de Vinci et des oeuvres de De Chirico

1986-1987 Dernières séries: portraits de Lénine et Autoportraits. Warhol peint pour la dernière fois les Moonwalks, commande pour l'histoire de télévision américaine, concluant sa vie par un pied de nez aux médias.

1987 Andy Warhol meurt le 22 Février des suites d'une opération de la vesicule billiaire.


De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende par son œuvre, son extravagance, le nombre des scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex. 

Connu pour son homosexualité, soupçonné d'être un consommateur de drogues, Warhol défraya souvent la chronique. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars. Plus tard, une quinzaine de ces portraits devinrent l'objet de sa passion créatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui dépassèrent les 100 000 dollars pièce. 
Warhol découvrit la publicité en faisant ses études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh. 

Devenu l'ami de Philip Pearlstein, il s'intéressa à la politique, aux transformations de la culture et de la civilisation américaine des années 40. C'est en 1949, qu'il commença sa carrière à New-York comme dessinateur de publicité. 

Il décida de déranger, de choquer le conformisme new-yorkais par des projets délirants d'emballages de chaussures, des pochettes de disques, d'illustrations dans revues d'avant-garde. 

Il travailla pour « Glamour », « Dance Magazine », le « New York Times » (1955) pour finalement devenir la coqueluche du Tout-New-York. « Glamour » avait besoin de dessins de chaussures. Le jour suivant, Warhol proposa une cinquantaine de projets. Son succès fut immédiat car personne ne dessinait des chaussures comme lui. Il savait les transformer à son gré, leur donner des formes folles, ajouter des éléments, leur mettre des rubans, leur façonner des reflets argentés et leur associer des talons fins. 

Autour de Warhol s'installa tout un mouvement de jeunes peintres - Lichtenstein, Wesselman entre autres. 

Ils représentaient le miroir d'une époque post-Be-Bop. La TV et le Rock-N-Roll étaient nés et le bon classicisme était en train de mourir. 
La mode était au ketchup, au Coca-Cola. L'art passa alors par la table. Ce fut d'abord la boîte de soupe Campbell puis toute une série d'emballages de produits de consommation créés par Warhol et qui assurèrent son succès. On le surnomma vite le « Prince du Pop Art »

Ses projets ont-ils été bons ou à tout le moins esthétiques ? Pas forcement. Une chose est sûre : ils étaient différents, ils annonçaient un style nouveau et ils permettaient aux produits de se vendre. Une autre étape de sa vie, plus intéressante, fut celleoù voisinèrent peinture et graphisme selon des procédés multiples. Connu sous nom de « Fame and Fortune », cette période fertile permit à Warhol d'atteindre son apogée artistique. Il créa un style particulier, liant des techniques de reproduction avec le graphisme, le dessin et la peinture, utilisant des matières simples comme le papier, la toile, les acryliques en sérigraphie. 

L'ensemble de ses portraits (Mao, Marylin Monroe, Liz Taylor, Elvis Presley, Mick Jagger, Kennedy) eurent pour point de départ un négatif agrandi obtenu à partir d'une photo polaroïd. Par la suite, Warhol délira autour d'une sélection de couleurs, de teintes en agrandissant les trames. Il masqua les surfaces à l'aide de ses couleurs préférées «magenta» et «pistache». 
L'entreprise  qu'il créa, la «Factory», exécuta des tirages en sérigraphie qu'il signa en quantité. 

Dès années 80, les oeuvres de Warhol atteignirent des sommes folles et les musées achetèrent alors à tout va. 

Il réalisa des commandes en chaîne et devint riche à millions sans guérir toutefois de sa mesquinerie.  Aujourd'hui, les créations de Warhol vont jusqu'à dépasser les 4 millions de dollars  (Marylin x 20 été  vendue 20 88 000 FF !). 

Warhol était aussi un collectionneur insolite qui amassa des meubles rococo, des lampes Tiffany, des tableaux de Rauschenberg, de la verrerie contemporaine, des milliers de chaussures de formes bizarres ainsi qu'un nombre incroyable de gadgets à cinq sous. 
Warhol, mort à la suite d'une opération en 1987, appartint à une époque de grandes mutations et observa le monde avec une certaine froideur. Par son art, il grava dans la conscience des gens une nouvelle interprétation ou vision de l'existence. 

En 1990 s'est déroulée une rétrospective Andy Warhol au Centre Pompidou laquelle a attiré plus de 30 000 visiteurs. Maintenant, Warhol est un mythe et mort, il est devenu le « Roi du Pop Art »... 

 Slawomir Urbanski