Le 8 décembre 1943 Naissance de James Douglas Morrison, à Melbourne en Floride

1965

Jim Morrison passe son temps à remplir ses carnets de notes, de poèmes et de paroles de chansons. Ces écrits sont à l'origine de la plupart des chansons des Doors.

Jeudi 8 juillet 1965 Rencontre - Venice Beach CA (DI) Après sa graduation de l'UCLA, Ray Manzarek habite sur la plage de Venice, tandis que Jim Morrison devait être parti à New York pour la production de film. Un après-midi d'été, Ray est sur la plage et marche lorsqu'il rencontre Jim Morrison. Les deux ne se sont pas vu depuis la fin des cours à l'UCLA, et se mettent à discuter de ce qu'ils ont fait depuis leur graduation. Jim lui révèle qu'il a consommé beaucoup de LSD (légal a l'époque), et qu'il habite proche de Ray sur le toit d'une bâtisse. Jim parla également des poèmes et paroles de chansons qu'il écrivait sur ce toit. Ray l'encouragea à lui chanter une de ses chansons. Après quelques réticences embarrassantes, Jim lui chanta " Moonlight Drive ". Ray fut immédiatement impressionné par le caractère unique des paroles de Jim et lui proposa de travailler ensemble, que Jim rejoigne son band. Jim accepta et lui dit qu'il pensait monter un groupe depuis longtemps, et qu'il a même pensé à un nom pour ce groupe : The Doors, une abréviation de " The Doors Of Perception ", le titre du livre d'Aldous Huxley qui traite de ses expériences avec les substances hallucinogènes, ainsi qu'un allusion à une citation de William Blake : " If the doors of perception were cleansed, everything would appear to man as it truly is, infinite. "

SEPTEMBRE John Densmore rejoint le groupe. Celui-ci est formé de Ray, Rick et Jim Manzarek, Jim Morrison. Avec l'aide d'une bassiste, il enregistre une bande démo sur laquelle figure 6 titres originaux: Moonlight drive, End of the night, Hello I love you, Summer's almost gone, My eyes have seen you et Go insane.

NOVEMBRE-DECEMBRE Rick et Jim Manzarek décident de quitter les Doors. Densmore va chercher son copain Robby Krieger pour les remplacer. Quand ils décident qu'aucun bassiste ne convient au groupe, Ray décide de jouer les basses au piano Fender.

Vendredi 10, Samedi 11 décembre 1965 Film - Royce Hall Auditorium University of California, CA Durant le week-end annuel d'avant Noël de présentation de film d'étudiants à l'UCLA, les Doors font une performance musicale acoustique en dehors de la scène pour la bande sonore des films de Ray Manzarek: Who & Where I Live (1965) ainsi que Induction (1965). L'année précédente, Ray fut invité à présenter son film Evergreen (1964). La petite amie et future femme de Ray Manzarek, Dorothy Fujikawa, joua dans les trois films de Ray. La programmation de deux heures trente minutes est une présentation de Motion Picture Division of the Department of Theater Arts, et ce week-end sera répété le 17 décembre jusqu'au 19 décembre 1965, mais cela reste incertain si les Doors ont bel et bien fait une trame sonore. Également dans ce programme, la présence du film Les Anges Dormants de Félix Venable, une connaissance de Jim Morrison. Les films d'étudiants de l'UCLA gagnent plus de prix que tout les autres films d'étudiants d'Amérique combinés ensemble, ce qui fait que le programme de films de l'UCLA est l'un des meilleurs en Amérique!

1966

JANVIER Les Doors jouent au London Fog sur le Sunset Strip.

Samedi 23 avril 1966 Rassemblement - Will Rogers State Park Los Angeles, CA L’escalade de violence due à la guerre au Vietnam commence à se faire sentir au sein de la population qui devient de plus en plus sensibilisée à l’aspect “ non-glamour ” de la guerre. Un bon nombre d’organisations qui s’opposent à la gloire de la violence et des groupes de parents s’unissent pour contrer la production de jouets de guerre vendus en magasin. Ce rassemblement est l’un des nombreux rassemblements effectués à cette époque contre les jouets de guerre. Le titre principal de l’affiche de ce rassemblement disait : The Doors at the first no war toys anniversary party.

MAI Les Doors sont mis à la porte du London Fog mais décrochent, lors de leur dernier spctacle, un contrat pour jouer au Whisky a go go.

JUIN Elektra signe avec le groupe pour l'enregistrement d' un album.

JUILLET Les Doors sont mis à la porte du Whisky après l'interprétation de The end par Jim Morrison.

NOVEMBRE Les Doors sont pour la première fois hors de Los Angeles en jouant dans les clubs New-Yorkais.

1967

JANVIER Sortie de l'album The Doors et du 45 tours Break on through\End of the night. 29

JUILLET Light my fire se classe n°1 dans les hits parades Américains.

OCTOBRE Sortie de l'album Strange Days.

7 DECEMBRE Morrison devient la première star du rock à être arrêtée sur scène pendant un concert à New Haven. Il est accusé d'attentat à la pudeur, trouble à l'ordre public et résistance aux forces de l'ordre.

1968

JANVIER Les Doors entament les répétitions de Waiting for the sun.

Lundi 29 janvier 1968 Événement judiciaire - The Pussy Cat A Go Go Las Vegas, NV Jim et Pamela devaient se rendre à Las Vegas avec Bob Gover et sa petite amie. Celui-ci avait écrit un roman comique intitulé " 100 dollars misunderstanding " (un malentendu à cent dollars) et devait faire un article sur Jim pour le New York Times relatant qu'il n'était qu'un pantin manipulé par les Machiavels d'Hollywood. Il était devenu très ami avec Jim ayant les mêmes goûts pour les femmes, l'alcool et les livres. Lorsqu'il raconta que Jim ne devait rien à personne, le New York Times chargea quelqu'un d'autre pour l'écriture de l'article.

Finalement, Jim et Bob se rendirent à Las Vegas sans Pamela, car elle et Jim s'étaient disputés la veille du départ. Lorsqu'ils arrivèrent au Pussy Cat A Go Go ce soir là vers 22h00, Jim éclata de rire en voyant que l'établissement présentait le spectacle " Nu intégral et les Voleurs de Voitures " et s'avança dans le parking d'un pas mal assuré (étant donné qu'il buvait depuis l'heure du dîner). Tout c'est gâté lorsque Jim fit semblant de tirer une " pof " d'un joint imaginaire devant le garde à l'entrée de la boîte. Le garde recula, puis bondit en sortant sa matraque, mais frappa une personne qui s'était interposée entre les deux. Ensuite, le garde se retourna et atteint Jim à la tête, mais celui-ci sembla plus surpris que blessé malgré le sang qui coulait sur sa joue. Le garde le frappa de nouveau, mais bientôt les policiers arrivèrent et ils arrêtèrent Jim et Bob. Tout au long du trajet vers le poste, Jim traitait les policiers de " cochons " et de " merde-au-cul " quand ce n'était pas une association des deux. Les policiers firent la sourde oreille, mais Bob le suppliait d'arrêter prétextant qu'ils pouvaient encore les frapper et qu'ils en avaient le droit. Mais Jim lui rétorqua : " Non, mec, c'est une épreuve de courage ".

Bob fut inculpé d'ivresse publique, même chose pour Jim plus vagabondage et défaut de pièce d'identité. Comme à l'habitude, Jim n'avait rien dans les poches à part une carte de crédit. Arrivé au poste, on les fit se déshabiller et on les enregistra pour ensuite leur dire de se rhabiller et les mettre au frais. Jim se mit à grimper en haut de la cage d'où il pouvait voir la salle de garde et les policiers. Il cria à Bob : " Hé Bob, tu ne trouves pas que c'est les enculés les plus moches qu'on ait jamais vus? " Et il se mit à rire. Puis un flic s'approcha de la cage et dit à Jim, d'un air mesquin, qu'il allait se voir tout les deux, à minuit, probablement pour lui donner une bonne leçon. Heureusement, les amis de Bob vinrent payer la caution cinq minutes avant minuit et une fois sortit, Jim se remit à faire la fête.

Source : Personne ne sortia d'ici vivant, par Jerry Hopkins et Danny Sugerman The Doors On The Road, par Greg Shaw

10 MAI Morrison déclenche une émeute durant un concert à Chicago.

JUILLET Sortie de Waiting for the sun.

2 SEPTEMBRE Les Doors font une tournée Européenne de 17 jours. Des concerts ont lieu à Londres, Franckfort, Copenhagen, Amsterdam et Stockholm.

OCTOBRE Début des répétitions de The Soft Parade.

1969

1 MARS Les Doors jouent à Miami. Durant le spectacle, Morrison harangue la foule et, semble-t'il, s'exhibe sur scene.

5 MARS La ville de Miami lance un mandat d'arrêt contre Jim Morrison. Celui-ci est inculpé d'attentat à la pudeur, d'exhibition indécente et d'ivresse publique.

3 AVRIL Suite au spectacle de Miami,Morrison se présente aux bureau du FBI afin de passer devant le tribunal.

JUILLET Sortie de l'album The Soft Parade.

NOVEMBRE Jim Morrison plaide non coupable pour les inculpations dont il fait l'objet.

1970

FEVRIER Sortie de l'album Morrison Hotel.

JUILLET Sortie de Absolutely Live.

20 SEPTEMBRE Jim Morrison est reconnu coupable de conduite indécente et d'avoir proféré des insultes lors du concert de Miami. Il risque 6 mois de prison et fait appel.

NOVEMBRE Les Doors enregistrent L.A. Woman.

12 DECEMBRE Dernière apparition de Morrison avec les Doors, en concert, à la Nouvelle Orléans.

 

1971

Mars: Morrison se rend à Paris pour une durée indéterminée.

AVRIL Sortie de l'album L.A. Woman.

3 JUILLET Jim Morrison est retrouvé mort d'une crise cardiaque à Paris.

8 JUILLET Jim Morrison est enterré au cimetière du Père -Lachaise à Paris.

1974

25 AVRIL 1974: Pamela Courson meurt dans son appartement d'Hollywood, apparemment d'une overdose

 

Le Film

Mis en scène par Oliver Stone, le film The Doors sortis en 1991 fait à présent la polémique. La plupart des critiques reproche à Oliver Stone d'avoir tracé un portrait beaucoup trop sombre de Jim en faisant de lui "une enflure alcoolique" (Ray Manzarec). Pour ma part j'aime beaucoup ce film. C'est par lui que j'ai découvert les doors, et Jim. J'ai été séduit par sa vision des choses, sa poétique et sa musique. Le jeu de Val Kilmer est superbe.

Oliver Stone: Réalisateur Val Kilmer: Jim Morrison Meg Ryan: Pamela Courson Kyle MacLachlan: Ray Manzareck Kevin Dillon: John Densmore Frank Whaley: Robby Krieger Kathleen Quinlan: Patricia Kennely Billy Idol: Cat Dennis Burkley: Dog

 

 

 

Jim et Pamela
Jima et Pamela bis
Jim

Livres - Poemes traduits - Poemes en anglais - Interviews - Documents - Paris Guide