Archives diverses de textes et actualité

 

Archives News
Archives année 2000 voir ici

Archives Années 98-99-2000

La forêt où l’on se cache pour mourir , «US News & World Report», Etats-Unis

La forêt d’Aokigahara, près du mont Fuji, est tristement célèbre. Las de la vie, des hommes viennent de tout le Japon pour s’y suicider. Chaque année, «en un rituel macabre, des centaines de policiers et de pompiers forment une chaîne humaine pour chercher les corps», raconte le magazine américain. «L’an dernier, un record de 74 corps, la plupart à l’état de squelette, ont été trouvés.» Cette transhumance de la mort est née en 1977, après la publication du roman Kuroi Jukai (Mer et Arbres), «l’histoire de deux jeunes amoureux qui se suicident dans cette forêt». Puis, en 1993, un best-seller intitulé Manuel complet du suicide décrétait Aokigahara «place idéale pour mourir». Les villages des environs, responsables des cadavres découverts sur leur territoire, se plaignent des dépenses qu’ils doivent assumer. Car les corps ne sont pas toujours identifiés ni réclamés. «Au Japon, le suicide n’est pas un acte honteux», précise l’hebdomadaire. «C’est une façon admirable d’excuser ou de réparer un échec.»

***

Dans la version originale de 2001, L'Odyssée de l'Espace, le super ordinateur se nomme « HAL ». Si vous décalez les lettres H,A et L d'une lettre vers le bas dans l'alphabet, vous obtenez « IBM ».

Les archéologues sont formels : les vikings n'ont jamais porté de casques à cornes. On n'en a jamais retrouvé lors des fouilles de sites vikings.

***

- Pourcentage de membres du gouvernement taïwanais à avoir un doctorat d'université américaine : 43%

- Pourcentage de membres du gouvernement américain à avoir un doctorat d'université américaine : 0%

***

Cimetière fou

Vous voulez aller vous recueillir sur la tombe de Anna Karénine ou de Dorian Gray ? Pas de problème ! Certes, chacun sait que ce sont des personnages de roman, qu'ils n'ont jamais existé. Cependant, Franco Ferrero, un italien, a eu la bonne idée de créer un cimetière pour personnages de fiction. Beaucoup de personnes s'attachent énormément à leurs personnages de littérature, de théâtre ou de cinéma favoris. Or ces personnages ont souvent une facheuse tendance à mourir à la fin de l'histoire. Une fois le livre refermé, le rideau baissé ou la lumière revenue, les gens se retrouvent désemparés par la mort de leur héros. Maintenant, ils peuvent aller poser fleurs et couronnes sur sa tombe (vide). Eh bien quoi ? Il existe bien des cimetières pour chiens ! Source : Quotiden catholique italien « Avenire », cité par le Times du 6 Novembre 2000

L'illusion de la Lune

La Lune vue à l'horizon semble plus grosse que lorsqu'elle est observée dans le ciel. simple illusion d'optique, direz-vous. Seulement voilà, normalement, une illusion d'optique peut s'expliquer et se reconstituer en laboratoire, notamment en utilisant des jeux de miroirs et des rayons laser. En se qui concerne la Lune à l'horizon, personne n'a jamais pu reconstituer artificiellement cette illusion d'optique due surtout à l'incroyable complexité de la vision binoculaire.

***

L'évolutionnisme en direct

En 1901, des scientifiques ont fait faire un certain nombre d'exercices à des souris pour tester leurs aptitudes et leur intelligence. Ces tests ont été notés. La moyenne obtenue alors par toutes les souris était de 6/20. En 1965, d'autres scientifiques ont refait exactement les mêmes tests avec d'autres souris. Résultat : une moyenne globale de 8/20. Les souris deviennent-elles de plus en plus intelligentes ?

***

Des lendemains qui déchantent..

Un étudiant de la Texas University se rend un samedi soir dans une soirée. Il s'éclate, boit quelques bières et rencontre une fille qu'il ne connaissait pas jusqu'alors. Celle-ci l'invite à se rendre à une autre soirée. Il accepte et les voilà tous deux qui se retrouvent dans un appartement. Le type boit encore quelques bières et l'alcool aidant, il se trouve entraîné à prendre de la drogue sous la forme de petits cachets qui ne tardent pas à l'étourdir. Après, il ne se souvient plus de rien.

Lorsqu'il se réveille, il se trouve plongé dans une baignoire remplie de glace, complètement nu. Il sent encore les effets de la drogue et constate en regardant autour de lui qu'il est seul. Puis son attention est portée sur sa poitrine. Quelqu'un y a écrit au rouge à lèvres : « Appelle tout de suite le 911 ou tu es mort ! »

Le 911 aux Etats-Unis, c'est comme le 15 en France. C'est le numéro d'urgence du SAMU. Le type remarque alors un téléphone, posé sur un tabouret à côté de la baignoire. Il se saisit du combiné sans trop réfléchir, compose le 911 et explique comme il le peut la situation à l'opératrice. Il dit qu'il ne sait pas où il est, ni ce qu'il a pris comme drogue ni même pourquoi il appelle. L'opératrice lui conseille de sortir de la baignoire et de s'examiner le corps soigneusement. Le gars se colle devant la glace et en s'inspectant minutieusement, découvre deux cicatrices au bas de son dos, une de chaque côté.

L'opératrice lui dit de se remettre immédiatement dans le bain de glace et envoie une ambulance en extrême urgence. Après avoir été examiné, le pauvre étudiant a découvert ce qu'il lui était arrivé : on lui avait volé ses reins ! Un rein vaut en effet dans les 10 000 dollars sur le marché noir du trafic d'organes. Maintenant c'est le mystère. Est-ce que cette anecdote étrange et assez sordide est vraie ? Elle est en effet tellement difficile à croire que je ne l'aurais pas publiée si elle n'émanait d'un journal a priori sérieux puisqu'il s'agit du « Daily Texan », le quotidien de la Texas University. Ou bien est-ce que la Texas University a imaginé ce moyen de désinformation pour mettre ses étudiants en garde contre la drogue ?

Source : « Daily Texan », cité dans une liste de distribution internet reçue le 14 avril 2000.

* * *

Statue mystérieuse

Une statue de 3 tonnes a été retrouvée 20 ans après avoir été volée. Cette statue de St Joseph, mesurant plus de 2 m de haut, avait été enlevée de la cour de l'école primaire de Hunslet, une bourgade des environs de Leeds en Angleterre, et est réapparue dans un jardin à 10 km de là. Petit détail : la tête de la statue manquait. Ce qu'il y a d'étrange, c'est que personne ne sait comment une statue aussi massive a pu être transportée. Personne n'a rien vu ; il n'y a aucun signe qu'une grue ait été utilisée ; aucune trace n'a été trouvée dans l'herbe. L'endroit où la statue a été cachée pendant 20 ans demeure lui aussi inconnu. Et pourquoi elle a été volée et décapitée reste un mystère.

Source : Quotidien « Metro », Londres, 22 juin 2000

Jul 30 2000

Halo lumineux sur la lune

De nouvelles preuves montrent que la lune n'est pas totalement morte comme il est pensé par beaucoup d'astronomes. Elle bouge encore occasionnellement. Même s'il a été reporté depuis des centaines d'années qu'il y avait des changements sur la surface de la lune, cela a toujours été contre versé. Beaucoup de scientifiques ont toujours ignoré des rapports d'observations d'halos et de nuages au dessus de certaines zones lunaires.

Maintenant un astronome francais a obtenu une des preuve les plus définitives qui montre que quelque chose perturbe la surface lunaire. C'était en 1992, par le vétéran Audouin Dollfus, de l'Observatoire de Paris et qui utilisait un télescope a Meudon. Il a seulement fini maintenant l'analyse de ses résultats et les a publié.

Lumière faiblissante

Le 30 décembre, il a noté une série d'halos sur le sol du grand cratère Langrenus. Ils n'étaient pas la le jour précédent. Le professeur Dollfus les a observé durant plusieurs jours avant qu'ils ne s'estompent. A chaque fois qu'il est retourné au télescope, il a noté que la forme des halos avait changé.

Il pense que les halos étaient du a des gaz s'échappant du sol et soulevant de la poussière qui se réfléchissait dans la lumière solaire. Quelques observateurs lunaire ont exprimé leur surprise qu'un tel nuage puisse être observé au dessus de Langrenus car il n'est par le meilleur candidat pour des changements lunaires.

Le professeur fait remarquer qu'en regardant de plus près, le cratère Langrenus a une série de fractures dans son sol et que le gaz pourrait s'échapper de ceux ci.

L'homme sur la lune Appelés TLP (phénomène lunaire occasionnelle), ces phénomènes ont été rapportés de temps en temps mais aucune preuve n'a été fournie Pour répondre aux observations au sol, il a été demandé a Neil Armstrong de chercher des halos sur la lune durant son vol de juillet 1969.

Il a rapporté avoir une partie de halo lunaire, mais ne fut pas sur de la région ou il se trouvait. En 1994, le satellite lunaire Clémentine, observa le cratère Aristarchus avant et après qu'un TLP fut observé de la Terre. Les données spectrales de Clémentine suggèrent que des parties du cratère ont changé de couleur.

* * *

Source: (Cybersciences) jeudi 20 juillet 2000

La vitesse de la lumière battue 310 fois

Lijun Wang, de l'Institut de recherche NEC, aux États-Unis, publie aujourd'hui un article dans la revue Nature où il explique comment, dans une expérience, un rayon lumineux est allé 310 fois plus vite que la lumière. Si vite, en fait, qu'il a quitté l'endroit où il passait avant même d'y avoir entré au complet. La nouvelle suscite beaucoup d'intérêt, car elle contredit la limite théorique fixée par Einstein.

En partie du moins, car elle ne concerne que la lumière, qui n'a pas de masse. L'expérience de Lijun Wang reposait sur l'usage de lasers, d'une chambre remplie d'atomes de césium très froids et d'un chronomètre extrêmement précis. En ajustant la fréquence des lasers à celle correspondant au niveau d'énergie précis du césium, le chercheur a réussi à obtenir ce que l'on appelle un " index de réfraction anomal ". Ceci permet aux impulsions lumineuses d'obtenir une " vélocité de groupe " qui correspond à 310 fois environ la vitesse de la lumière.

* * *

lundi 3 juillet 2000

De nouveaux écrans polymères pourraient concurrencer les LCD Par Richard Meares LONDRES (Reuters) -

Regarder la télévision sur son téléphone portable ou sur une feuille de plastique souple: c'est ce que promet la société britannique Cambridge Display Technology (CDT), grâce à un nouveau procédé en cours de développement. CDT, qui inaugurait lundi ses nouveaux laboratoires, a conçu un procédé à base de polymères luminescents (light- emitting polymers, ou LEP), qui pourrait devenir un concurrent redoutable pour la technique actuelle de l'écran à cristaux liquides (LCD). Les LEP générent des images lumineuses en couleur, lisibles sous tous les angles, tout en consommant peu d'électricité. Ils peuvent être déposés sur une surface par simple vaporisation, ce qui diminue fortement le prix de fabrication.

Leur coût n'atteint que 60% de celui des écrans LCD, a déclaré à Reuters le PDG de CDT, Daniel McCaughan, qui espère conquérir jusqu'à 20% du marché des écrans LCD d'ici 2004. A terme, CDT estime que cette technique permettra de visionner de la vidéo en couleur sur les écrans des téléphones portables et sur des support en plastiques souples.

Il existe déjà des alternatives aux écrans LCD, comme les écrans à plasma. Mais ces techniques sont pour l'instant trop chères ou inapplicables à des écrans de petite taille comme ceux des téléphones portables, un marché que vise en priorité CDT. L'entreprise britannique a signé des accords de partenariat avec Seiko Epson, filiale du japonais Seiko Corp, et Philips NV qui, à eux deux, fournissent les deux tiers des écrans de téléphones mobiles dans le monde.

Deux sociétés américaines de capital-risque détiennent 78% de CDT via une holding mais une introduction en Bourse est prévue. Seiko Epson compte également être cotée en Bourse de Tokyo entre avril 2001 et mars 2002.

* * *

Le mystère du C-5 disparaissant

NEWBURGH : Bruce Cornet, écrit que le 4 octobre 1992, il est allé à l'aéroport de Stewart afin de photographier un avion avec ses lumières de navigation dans le crépuscule. Il a été témoin et a photographié un avion militaire C-5 en train de disparaître et ensuite réapparaître alors qu'il atterrissait à l'aéroport.

Il a photographié cet extraordinaire événement a l'extérieur du périmètre de Steward, a la fin de la piste principale. Immédiatement après avoir pris 5 photos du C-5 en train d'atterrir, des lumières rouges ont commencé à flasher et une jeep de la police militaire s'est approchée pour voir qui avait photographié l'avion.

Une fois que les gardes MP ont vu Cornet, ils sont retournés à leur base, de l'autre coté de la zone d'atterrissage. Peut après un gendarme de New York s'est arrêté à coté de la voiture de Cornet puis a couru sur la colline ou se trouvait Cornet et il lui a demandé ses papiers. Il a demandé à cornet pourquoi il prenait des photos et a dit ensuite que prendre des photos d'avions était interdit. Il n'a pas spécifié si c'était seulement pour les avions militaires. L'aéroport de Steward est un mélange d'équipements civils et militaires.

Etonné par cette déclaration (Cornet est venu de nombreuses fois a l'aéroport pour photographier des avions civils ou militaires sans aucun problème) il a demandé au gendarme ou il pouvait obtenir la permission.

Le gendarme lui dit d'aller voir l'administration de l'aéroport. Cornet est donc allé voir l'administration de l'aéroport et a demandé à un officiel s'il pouvait prendre des photos d'avions. Il lui a répondu " Oui ", qu'il pouvait se tenir le long du périmètre extérieur et prendre autant de photos qu'il le voulait.

Cette série d'événements a emmené plusieurs questions a l'esprit de Cornet et plus particulièrement depuis qu'il avait vu ce C-5 tourner au-dessus de la zone ou lui et 2 autres témoins l'ont vu disparaître et réapparaître.

Après l'atterrissage de plusieurs avions, il a entendu le son distant d'un C-5 alors que celui ci approchait de l'aéroport. Parce que le soleil était bas sur l'horizon, il a dut réduire le temps d'ouverture de son appareil photo. Il a alors vu quelque chose de large approcher et venant du sud. Alors que le C-5 atteignait la portée de son appareil photo, il a prit une photo. Mais alors qu'il venait juste de prendre la photo, il ne pouvait plus voir le C-5, nulle part.

Sur la photo, seulement une portion floue de l'aile gauche est visible est une seule lumière de navigation peut être vue. Le fuselage, la queue et l'aile droite ne sont pas visible sur la photo.

La première réaction de Cornet quand il a vu la photo a été de penser que l'avion n'était pas dans le champ d'action de l'appareil photo mais il s'est rappelé avoir vu l'avion disparaître. Un moment plus tard, l'avion a réapparu, mais maintenant plus prêt de la piste. Cornet a tourné son appareil photo et a prit une autre photo, cette fois avec le C-5 bien présent sur l'image. Quand il a examiné sa photographie, il a été étonné.

Son image ne montrait pas le flou de déplacement habituel. De plus, le C-5 est apparu comme s'il était une ombre. Il était noir comme du charbon. En se basant sur les mouvements des lumières de l'appareil, il est clair que cette photo a été prise à vitesse lente.

Le flou aurait du seulement apparaître seulement a l'arrière du C-5. A la place, une silhouette de la forme de l'appareil est dupliquée dans des couches séparées, chacune devenant plus sombre alors qu'elle s'approche du centre de l'image. En autres termes, l'image de l'avion s'expanse en longueur et s'amplifie en pulsation, tout en absorbant toute la lumière atteignant le fuselage.

C'est ce que l'on devrait attendre d'un champ énergétique contracté autour d'un objet. Si ce champ était capable de tordre la lumière autour de l'objet. Regardez le négatif et les images prises à la suite. Dans l'image 3 il n'y a pas d'appareil. Dans l'image 4 le C-5 apparaît sur le cote droit, mais il est quasiment invisible. Dans l'image 5 le C-5 est visible, mais il ne semble pas normal. Dans l'image 6 le C-5 est clairement visible. Mais il a encore du flou devant et derrière lui. Sur chacune de ces images, le flou s'amenuise et la couleur devient plus lumineuse. Dans la dernière image montrant le C-5 sur la piste, le camouflage multicolore peint peut être clairement vu.

Peut après l'atterrissage du C-5, une jeep pleine de MPs a descendu la route d'accès visible sur la gauche et a stoppé au coin opposé ou Cornet se trouvait.

Le fait que du flou soit apparu à l'avant et a l'arrière de l'appareil et que la lumière ait été absorbée implique quelque chose de différent.

Le fait qu'une partie seulement de l'appareil ait été visible alors que cela n'aurait pas du être le cas implique que quelque chose d'autre s'est passé.

Le fait que peut après l'atterrissage du C-5, des MPs ont essayé d'identifier qui avait pris des photos implique que quelque chose c'est passé.

* * *

Source: (ASP) - 14.06.2000

Les mondes engloutis

Si vous avez lu les journaux ou écouté la télé la semaine dernière, nul doute que cette nouvelle a d'ores et déjà retenu votre attention. Des archéologues ont découvert au fond de la Méditerranée, non loin des côtes égyptiennes, les restes de cités vieilles de 2500 ans.

Les vieilles pierres, les infrastructures portuaires, les statues colossales, tout est, grâce à ce séjour au fond de l'eau, dans un état de préservation remarquable -et le restera, puisque les autorités égyptiennes ont décidé d'en laisser la majeure partie là où a eu lieu la découverte, afin d'éviter tout risque de dégradation.

Ceux qui espéreraient trouver des photos inédites sur Internet seront déçus: les médias repassent les mêmes rares images, de même que le vidéo, qui ont été rendus publics par les archéologues. Mais ceux qui parlent le grec ancien couramment sont aux anges, puisque ces cités étaient jusqu'ici bien connus par les tragédies et les légendes grecques: Héraklion, Canopus et Menouthis étaient célébrées dans l'Antiquité non seulement pour leur richesse, mais pour leurs nombreux temples consacrés à Isis, Sérapis et Osiris, divinités de l'Egypte ancienne, au point où ces lieux étaient devenus de véritables lieux de pélerinage.

"Nous avons une cité intacte, gelée dans le temps" résume avec admiration Franck Goddio, archéologue français à la tête de l'équipe internationale de découvreurs. Les archéologues ont travaillé pendant deux ans, à des profondeurs variant entre 5 mètres et demi et 9 mètres, aidés des technologies les plus modernes, telle que la résonance magnétique, pour retrouver ces structures généralement enfouies sous la vase. On croit que la ville d'Héraklion, un port de commerce crucial pour la région jusqu'à la fondation d'Alexandrie en 331 avant J.C., a été retrouvé dans sa totalité.

Les cités auraient été englouties au VIIe ou VIIIe siècle de notre ère, alors que leur grandeur appartenait déjà au passé, peut-être à la suite d'un tremblement de terre -ce que semblerait indiquer la position des murs et des colonnes effondrés

* * *

Source: (Cybersciences) - vendredi 9 juin 2000

De l'eau salée plus vieille que la Terre

De minuscules cristaux de sel retrouvés dans une météorite, au Maroc, sont les plus anciens minéraux jamais retrouvés dans le système solaire. En fait, ils se seraient formés deux millions d'années à peine après la condensation des gaz qui ont donné naissance au Soleil et aux astéroïdes, il y a 4,57 milliards d'années environ. En s'agglutinant à travers des collisions, ces astéroïdes, fort nombreux à l'origine, ont eux-mêmes donné naissance aux planètes. Mais l'intérêt de cette découverte, c'est qu'elle indique qu'il y avait déjà de l'eau liquide dans le système solaire à cette époque reculée.

Les cristaux de sel, que l'on nomme aussi halites, se forment quand de l'eau salée s'évapore. Ceux de la météorite marocaine Zag ne font pas exception. Mais en se cristallisant, ce sel a aussi emprisonné un peu d'eau et d'iode, très utiles aux chercheurs. L'eau, notamment, confirme que les cristaux se sont bel et bien formés dans un milieu liquide. On croit qu'à l'époque, la météorite contenait beaucoup de matière radioactive, dont la désintégration a fourni la chaleur nécessaire pour faire fondre l'eau.

* * *

Jun 04 2000

Des poissons tombent du ciel ADDIS ABABA, Ethiopia (Reuters):

les fermiers tendant leurs champs en Ethiopie méridionale frappé par la secheresse ont eu un choc quand les cieux ont laisser tomber une multitude de poisson, raporte un journal local du mercredi 31 Mai 2000. Cette peu commune pluie de poissons tombée par (millions) -- quelques un morts et d'autres luttant toujours -- a créé la panique parmi les fermiers la plupart du temps religieux, indique le journal hebdomadaire Amharic.

Saloto Sodoro, un expert en poissons de la région, a attribué le phénomène aux orages violents dans l'Océan Indien qui a balayé vers le haut les poissons avant de les perdre au dessus des fermiers Ethiopiens. L'Ethiopie méridionale est dans une periode de secheresse grave qui menacent les vies de 8 millions de personnes.

* * *

mercredi 3 mai 2000

Israël déploiera un système laser pour défendre sa frontière avec le Liban

JERUSALEM (AP) -- Le ministère isrtaélien de la Défense a annoncé mercredi qu'Israël déploierait dès cette année le système THEL de bouclier laser le long de sa frontière nord pour se protéger d'éventuelles attaques des groupes islamistes après son retrait du Liban-Sud, prévu pour le 7 juillet.

Le système THEL, dont le développement avec l'aide des Etats-Unis a coûté 250 millions de dollars (1,81 milliard de FF/275,55 millions d'euros), est en dernière phase d'essai aux Etats-Unis et en Israël, a précisé le porte-parole ministériel Dan Weinreich. http://www.trw.com/news/kits/kits_thel.asp

 

 

lundi 1 mai 2000, 7h30

Caméras dans l'oeil humain, usines dans l'espace en 2010 ?

LONDRES (Reuters) - Des taxis contrôlés par des robots et des journalistes dotés de caméras implantées dans les yeux? Tout cela sera monnaie courante ou presque en 2010, estiment des chercheurs britanniques. Les ingénieurs de Roke Manor Research, centre de recherche et de développement appartenant à la société allemande Siemens, prévoient également la fin de l'argent liquide comme celle des cartes de crédit, l'avènement de dispositifs de sécurité basés sur les empreintes digitales et la mise au point d'usines dans l'espace.

"Nous planchons sur bon nombre de ces technologies futures à l'heure actuelle, et tous ces scénarios sont d'ores et déjà techniquement possibles dès aujourd'hui", explique Ian Stewart, l'un des responsables du centre de Roke Manor Research, dans un communiqué.

Dans l'avenir anticipé par cette équipe de recherche, les hommes seront raccompagnés chez eux par des taxis contrôlés par robot, équipés de systèmes de conduite automatique qui maintiendront des écarts avec les autres véhicules et sauront interpréter les panneaux de signalisation.

Les équipes de télévision connaîtront une véritable révolution, car les reporters saisiront des images en direct via des capteurs logés dans leurs nerfs optiques et les enverront grâce à de minuscules émetteurs mobiles implantés dans leurs épaules.

Le téléphone portable va gagner en importance car il remplacera l'argent liquide et les cartes de crédit. Les caisses enregistreuses seront en mesure de communiquer directement avec les portables et de déduire le coût des achats d'un compte bancaire niché dans le téléphone.

Les badges, mots de passe et signatures tomberont en désuétude car les empreintes digitales et les scanographies rétiniennes serviront à identifier les personnes. Les nouveaux dispositifs de sécurité vont en outre permettre un commerce électronique international plus sûr, ajoutent les chercheurs. Dans le même temps, les technologies permettant de développer ces appareils seront fabriquées dans l'espace.

"Entre 2008 et 2010, la première usine dans l'espace sera acheminée depuis la Terre module après module. Des robots travailleront sur la chaîne d'assemblage, surveillés par une petite équipe d'humains", prédisent les chercheurs. L'absence de gravité dans l'espace facilitera la fabrication des cristaux purs et ces usines pourraient servir à élaborer des puces en silicone et des médicaments

* * *

Apr 30 2000

Mystérieuse empreinte de pied

Encore un autre mystère a résoudre. Une mystérieuse empreinte de pied, découverte par un collectionneur de fossiles, il y a deux décennies, semble être vieille de 300 a 600 millions d'années. William J.Meister, chasseur amateur de fossile, a découvert l'empreinte de pied encastrée dans de l'argile en 1968 a Antelope Springs, et sa découverte a reçu une publicité nationale après que le " Desert News " diffuse l'histoire.

A cette époque, les commentateurs virent l'empreinte comme un mystère pour deux raisons. La première est que le fossile d'un trilobite a été encastré dans l'empreinte, comme si le pied était venu de plus haut et l'avait écrasé.

.Les invertébrés marins se sont éteints il y a 300 millions d'années après s'être développés pendant plus de 300 millions d'années.

La seconde est l'age " connu " de la présence de l'homme sur terre, entre 1 et 2 millions d'années. L'empreinte de 10.5 pouces semble avoir été faite par un humain portant une sandale.

Quand le Dr Clifforf Burdick, géologue de Tuscon, a examiné le site le mois dernier, il a aussi trouvé une empreinte dans une formation argileuse qui semble avoir été une empreinte de pied d'enfant et sans chaussure, elle faisait 6 pouces de long, avec des doigts de pieds mais pas de gros doigt de pied proéminent.

En août de la même année, un professeur de l'école publique du Lac Salé, Dean Bittner, a déclaré avoir découvert deux empreintes supplémentaires dans la région d'Antelope Spring, avec deux petits trilobites a coté. Il dit que les trilobites et les empreintes de sandales semblaient être de la même époque. Il a demandé a la " Création Research Society Quartely " : Est ce la preuve qu'il y a avaient des civilisations antérieures sur la Terre, ou des visiteurs d'une autre planète ? "

* * *

Vendredi 28 Avril 2000

Fontaine de jouvance ?

LOS ANGELES (AFP) - Des chercheurs américains ont peut-être découvert le secret de la "fontaine de jouvence", grâce à un nouveau procédé de clonage animal qui permet de rajeunir des cellules âgées en remettant à zéro le mécanisme qui commande leur vieillissement.

Une équipe de scientifiques de la société Advanced Cell Technologies (ACT), située à Worcester (Massachusetts), a cloné six vaches à partir de cellules en fin de vie. Les jeunes vaches sont non seulement en parfaite santé mais elles ne montrent aucun signe du vieillissement prématuré signalé dans le cas de la brebis Dolly, clonée en 1997 par le britannique Ian Wilmut, selon une étude parue vendredi dans la revue Science.

Au contraire, le processus de clonage semble avoir fait remonter le temps aux cellules et les fait paraître plus jeunes même que les cellules de vaches normales du même âge, explique l'équipe de chercheurs d'ACT, dirigée par Robert Lanza, un des co-auteurs de l'article. Jusque-là, on pensait que le clonage écourtait la durée de vie normale des cellules et cette découverte semble prouver qu'il n'en est rien. "Les résultats obtenus effacent les doutes qui pouvaient rester sur l'utilité du clonage cellulaire", affirme ainsi l'Association américaine pour la promotion de la science (AAAS).

En fait, disent Lanza et ses collègues, le clonage pourrait permettre de "cultiver" des cellules jeunes pour une variété d'utilisations: en médecine tout d'abord, avec la création et la transplantation de tissus de substitution pour le corps humain et, dans l'agriculture, pour augmenter les années reproductives des animaux de ferme.

Le processus du vieillissement cellulaire est connu. Une cellule possède un nombre déterminé de cycles de division et arrive donc au terme de son existence lorsqu'elle ne peut plus se diviser. L'âge des cellules peut être déterminé par l'usure de leurs télomères, situés à la pointe des chromosomes. Les télomères chapeautent l'extrémité de chaque chromosome afin d'empêcher les filaments génétiques de s'effilocher et de disparaître à chaque division cellulaire.

Comme les télomères des mammifères ne peuvent pas se réparer par eux-mêmes, ils s'usent lentement au fil du temps. Autrement dit, plus les télomères sont courts, plus les cellules sont âgées. Pour créer leurs clones, les chercheurs ont utilisé des cellules qui se rapprochaient de la fin de leur vie et qui ne disposaient plus que de quelques cycles de division.

Etonnamment, Lanza et ses collègues ont découvert que le clonage semblait restaurer les capacités de division de ces cellules chez les six vaches. Au lieu de ne plus être que de zéro à quatre cycles de division de la fin de leur existence, les cellules prélevées sur les vaches en étaient à plus de 90 cycles.

"C'est tout à fait remarquable", souligne Robert Lanza. "Les télomères de toutes les vaches, y compris l'une d'elles qui célèbre son premier anniversaire cette semaine, ont l'apparence de ceux d'un nouveau-né". Les chercheurs reconnaissent toutefois qu'ils ne savent toujours pas exactement pourquoi ni comment le clonage a aidé ces cellules à "rajeunir" ou si cela se traduira par une plus grande longévité pour les animaux.

Chez Dolly, en effet, les cellules montraient des signes de maturité, indiquant qu'elles semblaient avoir hérité de l'"âge" de la mère génétique. Des techniques de clonage différentes pourraient expliquer toutefois ces différences, avancent les chercheurs. Les créateurs de Dolly avaient ainsi utilisé des cellules soumises à un jeûne et mises en état de repos, au lieu de cellules à la fin de leur espérance de vie comme cela a été le cas avec les vaches. L'utilisation de cellules donneuses différentes a pu également avoir joué un rôle: des cellules mammaires pour Dolly et des fibroblastes (cellules jeunes du tissu conjonctif) pour les vaches.

* * *

Le son qui tue source: SCIENCE ACTUALITES - *New Scientist, n°2195, p.13 Mar 25 2000

La firme Maxwell Technologies, à San Diego (Californie), vient de breveter une arme acoustique. Il s'agit d'une sorte de fusil qui émet un étroit faisceau d'ondes sonores dans une large bande de fréquence. Le son est produit par les détonations d'un gaz enflammé par des arcs électriques. L'arme serait efficace jusqu'à 100 m de distance. A 145 dB, elle provoque une douleur, à 185 dB, les tympans se déchirent, à 200 dB, les poumons sont blessés et à 220 dB, c'est la mort assurée.

* * *

Jan 18 2000

Chutes inexpliquées de glaçons géants: mobilisation des scientifiques MADRID (AFP) -

Les chutes inexpliquées de glaçons géants ont continué lundi en Espagne, provoquant les premières mobilisations des scientifiques. De nouveaux blocs de glace d'origine inconnue, pesant parfois plus d'un kilo, se sont abattus près de Huelva, Albacete et Valence et Saragosse, selon les autorités locales et la police.

Plus de dix "aérolites glacés" sont tombés sur l'Espagne au cours de ces derniers jours, où le temps était plutôt au beau fixe dans le sud du pays. Le Centre supérieur d'investigation scientifique (CSIC) va coordonner une équipe pluridisciplinaire pour analyser les blocs de glace qui tombent sur l'Espagne. Plusieurs hypothèses ont déjà été émises pour expliquer l'origine des objets glacés non identifiés: conditions météorologiques, chutes de pièces d'avions ou d'engins spatiaux, noyaux de comètes...

Selon l'Institut national de la météorologie, le phénomène ne peut s'expliquer par des raisons climatiques, aucune tempête de grêle n'ayant été observée sur les lieux où les objets sont tombés, et les blocs de glace étant de toutes façons trop gros pour être de simples grelons. Un astronome de l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Muller, a également exclu que les "boules de glace" soient des restes d'une comète.

* * *

Jan 12 2000

Source : The Siespare UFO Page 
http://www.skiesare.demon.co.uk/ 
Traduction: Thierry Mallet (Mush) - THEM -

PHOBOS :Panne ou "Guerre des étoiles " ? 

Phobos, une des deux lunes de Mars, a toujours été considérée comme un
objet mystérieux, comme son jumeau plus petit, Deimos. Joseph Shklovskii,
membre de l'Académie des Sciences de Moscou et coauteur avec le Dr Carl
Sagan de "Intelligent Life in the Univers " a une fois calculé que d'après
la densité de l'atmosphère martienne et de l'accélération singulière de
Phobos, le satellite devait être creux. Est-ce que Phobos peut être une
station spatiale creusée dans des proportions énormes ? 

En juillet 1988, les Russes lancèrent deux satellites non habités, Phobos
1 et Phobos 2, en direction de Mars, et avec l'intention première
d'étudier la lune mystérieuse de Mars, Phobos. Phobos 1 a malheureusement
perdu sa route deux mois plus tard, à cause d'une erreur de transmission
radio, Phobos 2 fut aussi perdu dans des circonstances plus intriguantes,
mais pas avant d'avoir envoyé quelques images et des informations sur la
planète Mars elle-même. 

Phobos 2 arriva avec succès vers Mars en janvier 1989 et entra en orbite
autour de la planète comme première étape vers son but ultime : Etre
transféré dans une orbite qui pourrait le faire voler de concert avec la
lune de Mars et explorer cette lune avec un équipement très sophistiqué
dont deux blocs d'équipement devants être placés sur la surface de cette
lune. 


Tout se passa bien jusqu'à ce que Phobos 2 s'aligne sur Phobos. Alors, le
28 mars, le centre de contrôle Russe connu tout a coup des " problèmes "
de communications avec le vaisseau spatial et Tass, l'agence d'information
officielle Russe, rapporta que " Phobos 2 avait échoué pour communiquer
avec la Terre après avoir complété sa manœuvre autour de la lune de Mars,
Phobos. Les scientifiques du centre de contrôle n'ont pas été capables
d'établir un contact radio stable " 

Qu'est ce qui a causé la perte du vaisseau spatial Phobos 2 ? La réponse
est venue 3 mois plus tard. Pressées par les participants internationaux
dans la mission Phobos afin de fournir les données définitives, les
autorités soviétiques ont diffusé un enregistrement vidéo que Phobos 2
avait envoyé dans ses derniers instants, juste quelques secondes avant que
le vaisseau ne devienne silencieux. Le clip vidéo fut montré à quelques
stations de télévisions en Europe et au Canada comme une curiosité et pas
comme une nouvelle importante. 

La séquence montre deux anomalies. La première est un réseau de lignes
droites a l'équateur de Mars, certaines de ces lignes sont courtes,
d'autres longues, certaines sont fines, d'autres suffisamment larges pour
ressembler à des formes rectangulaires " gravées " sur la surface
martienne et elles sont rangées parallèlement les unes aux autres. Ce
réseau couvre une surface de 600 kilomètres carrés. L'anomalie semble
éloignée d'un phénomène naturel. 

Le clip télévisuel était accompagné d'un commentaire sonore du Dr John
Becklake, du Musée des Sciences de Londres. Il décrivait le phénomène
comme très étonnant à cause du réseau vu sur la surface de mars et
photographié non pas avec l'appareil photo de la sonde mais avec
l'appareil infra rouge - une caméra qui prend des photos des objets en
utilisant la chaleur de leur rayonnement, et non pas le jeu de lumière et
d'ombre. En autres termes, le réseau de lignes parallèles et de rectangles
couvrant la zone émettait une source de radiation chaude. 

Il est très peu probable qu'une source naturelle de chaleur, comme un
geyser ou une source de minerai radioactif, puisse créer un réseau
géométrique aussi parfait. Après avoir vu et revu cette image, le réseau
semble définitivement artificiel mais a savoir ce que c'est, le
scientifique dit " je ne sais absolument pas ". 

D'après Boris Bolitsky, correspondant scientifique pour la radio de
Moscou, juste avant de perdre le contact radio avec Phobos 2, plusieurs
images inhabituelles furent envoyées vers la Terre, et elles sont décrites
par le russe comme " ayants des caractéristiques tout à fait remarquables
". Un article du "New Scientist ", du 8 avril 1989, décrit ce qui suit,
"les caractéristiques sont soit sur la surface martienne ou dans sa basse
atmosphère. Elles ont entre 20 et 25 kilomètres de long et ne ressemblent
à aucune formation géologique connue. Elles sont déconcertantes. " 

Comme aucune coordonnée précise de cette " anomalie " n'a été rendue
publique, il est impossible de juger du lien avec une autre
caractéristique étonnante présente sur la surface de Mars et qui peut être
vue dans la trame 4209-15 de Mariner 9. 

Elle est aussi située dans la région équatoriale (longitude 186.4) et a
été décrite comme "une dentelure inhabituelle avec des bras radiaux
dépassants d'un centre " causée (d'après les scientifiques de la NASA) par
la fonte et l'effondrement de couches de permafrost. La forme de ces
caractéristiques fait penser à la structure d'un aéroport moderne et peut
être mieux vue quand la photographie est inversée. 


UNE OMBRE SUR LA SURFACE DE MARS 

La photo inhabituelle d'une fine ombre sur Mars a été montrée à la
télévision russe. Visible clairement sur la surface de mars se trouve une
forme noire qui peut être décrite comme une "fine ellipse" . Elle est
certainement différente de l'ombre de Phobos enregistrée 8 ans plutôt par
Mariner 9. Le Dr Becklake l'a décrit comme "quelque chose qui se trouve
entre le vaisseau spatial et Mars, parce que nous pouvons voir la surface
de mars en dessous " et insiste sur le fait que l'objet a été vu aussi
bien par l'appareil optique que par l'infrarouge. 

Toutes ces raisons expliquent pourquoi les Soviétiques n'ont pas suggéré
que "l'ellipse fine " noire puisse être l'ombre de la lune. Alors que
l'image se trouvait à l'écran, le Dr Becklake expliqua qu'elle avait été
prise alors que le vaisseau spatial s'alignait de lui-même avec Phobos (la
lune). "Alors que la dernière image était envoyée, ", dit il, "les
Soviétiques ont vu quelque chose qui ne devait pas être la. ". "Les
Soviétiques ", déclara t'il, "n'ont pas encore diffusé la dernière image,
et nous ne spéculerons pas sur ce qu'elle montre. " 

Alors qu'est ce qui est entré en collision avec Phobos 2 ? Est-ce que la
sonde a été détruite pour ne pas "en voir de trop " ? . Qu'est ce que la
dernière image montre ? 

Prudemment, dans " Aviation Week et Space Technology ", le président
soviétique, équivalent de la NASA, parle de la dernière trame comme " une
image qui semble contenir un objet de forme bizarre entre le vaisseau
spatial et Mars ". 

Cette photo " hautement secrète " fut plus tard donnée au colonel Marina
Popovich, un astronaute Russe et qui était depuis longtemps intéressé par
les ovnis. En 1991, lors d'une conférence ufologique, Popovitch donna
quelques informations intéressantes qu'elle avait passé "en contrebande "
de l'ex Union soviétique. Une partie de ses informations se référait à ce
qu'elle appel " la première divulgation d'un rencontre avec un vaisseau
mère extraterrestre dans le système solaire " 

La dernière transmission de Phobos 2 était la photographie d'un
gigantesque vaisseau spatial cylindrique, d'environ 20 kilomètres de long
pour 1.5 kilomètres de diamètre, et qui fut photographié le 25 mars 1989. 

Après l'envois de cette dernière photographie, la sonde disparue
mystérieusement, d'après les Russes elle fut détruite, peut être frappée
par un rayon énergétique. 

L'appareil en forme de cigare photographié par Phobos 2 était apparemment
l'objet produisant l'ombre sur la surface de Mars de la photo précédente. 


Photos infrarouges d'une cité souterraine. 

Une autre image diffusée sur la télévision canadienne, présentait une
image infra rouge de la surface de mars et elle montrait clairement des
zones rectangulaires. Elles étaient connectées à des sortes de canaux
parfaitement droits. 

Il n'y a pas de photographies correspondantes a de telles surfaces. Ceci
suggère que la signature calorifique pouvait venir d'une caverne
souterraine ou de canaux trop réguliers pour être formés de manière
naturelle. 

D'après le Dr John Becklake, du Musée des Sciences de Londres, la forme en
"Cité" fait 60 kilomètres de long et pourrait facilement être confondue
avec une photo aérienne de Los Angeles. 

La photo finale prise par Phobos 2 avant qu'il ne soit "descendu de son
orbite " n'a jamais été diffusée au public. Un rapport indique qu'elle a
été présentée lors d'une réunion confidentielle a des officiels Américains
et Britanniques. 

Le 19 octobre 1989, dans le numéro de " Nature ", des scientifiques
Soviétiques ont publié une série d'articles techniques sur les expériences
que Phobos 2 devait conduire : A la page 37, un paragraphe traite des
vaisseaux spatiaux perdus. Le rapport confirme que le vaisseau spatial est
tombé en vrille, soit à cause d'une panne de l'ordinateur soit parce que
Photos 2 a été " touché " par un objet inconnu. 

Et nous voyons que non seulement la NASA est impliquée dans la suppression
des photographies et de la connaissance sur les autres planètes, mais que
le programme Russe aussi. 


La chaîne de cratères de PHOBOS 

Dans un article de janvier 1977 se trouvant dans la revue "Astronomy " et
intitulé "Chaîne de cratères sur Phobos ", l'auteur anonyme parle des
étranges sillons et cratères sur Phobos. 

"Viking a découvert un autre mystère a un endroit inattendu, la plus
petite des deux lunes de Mars. La cartographie de Phobos par Mariner 9 (
20*23*28 kilomètres) et de Deimos ( 10*12*16 kilomètres) montre beaucoup
de cratères, et laisse entendre à la plupart des chercheurs que se sont de
gros morceaux de roches qui ont donné naissance aux impacts. Il y a une
caractéristique étonnante sur Phobos que plusieurs analyses ont remarqué,
mais qu'un manque de meilleurs donnés, empêchent d'affiner. 

"A la limite de la résolution, il y a quelques petits cratères qui
semblent aligner en une ou deux chaînes. C'est inhabituel, parce que les
chaînes de cratères sur la lune sont la plupart du temps expliquées par
une activité volcanique, de petites irruptions le long d'une ligne de
faille. Mais Phobos est apparemment trop petit pour générer de la chaleur
et une activité volcanique traditionnelle. 

"Les photos hautes résolution de Viking ont révélé que les chaînes de
cratères sont réelles et qu'elles font parties d'un vaste système de
sillons parallèles, de quelques kilomètres de long (visible sur la photo
39B84 de Viking Orbiter). Les scientifiques ne savent pas expliquer ceci.

 

* * *

Saint Augustin: La Mort n'est rien.

La Mort n'est rien.

Je suis maintenant passé de l'autre côté
Je suis moi, tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné.
Parle-moi comme tu l'as toujours fait.
N'emploie pas un ton différent,
Ne prend pas un air solennel ou triste;
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense à moi, prie avec moi,
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l'a toujours été.
Sans emphase d'aucune sorte
sans trace d'ombre.
La Vie signifie toujours ce qu'elle a toujours signifié.
Elle est ce qu'elle a toujours été
le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée ?
Simplementpar ce que je suis hors de ta vue ?
Je ne suis pas loin,
Juste de l'autre côté du chemin.
Tu vois tout est bien.
Tu retrouveras mon coeur
Tu retrouveras les tendresses épurées,
Essuie tes larmes et ne pleure pas si tu m'aimes.